11 novembre 2018

Centenaire de l'armistice


Los Amics de la Taula Redonda, en liaison avec l'association "Les Voyageurs de Mots", sous l'impulsion de Christian Taponard, a participé à la cérémonie très émouvante qui a eu lieu pour l'inauguration de la nouvelle liste du monument aux morts.

Liste révisée à la suite du projet d'exposition de la Taula Redonda pour ce centenaire, travail de recherches historiques réalisé par Florence avec l'aide de Claudine pour la partie "relevé des actes de décès" aux archives d'Aubas.

Plusieurs membres de notre association ont participé au dépôt des fleurs, lu des lettres de poilus, ainsi que des textes en Occitan (patois d'Aubas) avec leur traduction en Français.

La cérémonie théâtralisée s'est achevée à la salle des fêtes, dans l'exposition mise en place par la Taula Redonda et qui présentait en particulier les biographies des soldats d'Aubas tombés pour la France durant la Grande Guerre. Le mercredi suivant, les enfants de l'école ont pu venir la visiter et poser toutes les questions qui leur tenaient à cœur . Merci aux professeurs des écoles de les avoir sensibilisés à ce grave sujet et de nous avoir fait un retour avec  le journal de la semaine des enfants.

Il est sous les photos du diaporama.

 

Visite de l’exposition sur l’armistice : (texte écrit en dictée à l’adulte)

 ON EST ALLES A LA SALLE DES FETES PARCE QUE IL Y AVAIT DES OBJETS SUR DES PAPAS QUI COMBATTAIENT.

 Photo n °1 :

 ON A VU 2 CASQUES : UN CASQUE AVEC 1 AIGLE ET LA POINTE D’UNE EPEE … C’EST LE CASQUE DE L’ALLEMAGNE ET UN CASQUE DE LA FRANCE AVEC DES FLAMMES. LES CASQUES ETAIENT LOURDS.

 Photo n°2 :

 On a vu une poche pour mettre des balles de fusil. Là, elle était vide.

 Photo n°3:

 Lino a le manteau d’un soldat de France parce que la France c’est bleu comme le ciel. Les Allemands avaient un manteau vert comme l’herbe.

 Photo n°4 :

 Mavie a un masque pour se protéger des odeurs qui pouvaient donner mal au cœur et faire mourir.

 Photo n°5 :

 Il y avait une tasse en fer parce que le verre ça peut se casser.

 Photo n°6 :

 C’est une béquille. C’est quand on se blesse à la jambe. Elle est en bois. De nos jours, elles sont en métal.

 Photo n°7 :

 C’est un vase avec des fleurs gravées par les soldats. Ce sont des chardons : ce sont des fleurs des champs là où ils se battaient.

 (texte en caractères majuscules = texte saisi par les élèves présents en APC)

 


En 2017, la réunion avec Mme Bellus du 18 novembre ayant mobilisé toutes les forces vives de l'association, et en accord avec le mairie, nous n'avons pas réalisé d'exposition.


En 2016: Présentation du travail  sur les habitants du village qui ont participé à la Grande Guerre, et en particulier sur ceux dont les noms figurent sur le monument aux morts.

Lieux et circonstances du décès sont présentés sur une carte et sur le récit des grandes batailles de la guerre 1914-1918.

Les autres aspects des combats et de la vie des poilus sont également évoqués

 


En 2015: à la demande de la commune, qui souhaite que notre association pilote les cérémonies du souvenir jusqu'en 2018, nous avons réalisé une exposition sur la guerre de 14/18 avec des documents familiaux fournis par les habitants du village. Si vous avez pensé à prendre des photos, merci de nous contacter.